photo Henri Galinié

Henri Galinié / Parcours de chercheurs

Henri Galinié, archéologue et chercheur au CNRS, a vécu en Touraine et travaillé sur la ville de Tours tout au long de sa carrière. Spécialiste d’archéologie urbaine, il est directeur du CNAU, Centre national d’archéologie urbaine de 1984 à 1992, puis directeur du Laboratoire archéologie et territoires (LAT) jusqu’en 2003.

Dans le cadre des campagnes de collectes de témoignages de personnalités de l'Université de Tours, Anne AZANZA (directrice des bibliothèques et des archives) et Jean Philippe CORBELLINI (ingénieur audiovisuel à la Maison des Sciences de l'Homme - Val de Loire) se sont rendu chez Monsieur Henri GALINIÉ, le 17 janvier 2023, afin d'évoquer les grands moments de sa carrière professionnelle.

L'entretien a ensuite été segmenté en 5 grandes parties. Dans certaines parties un chapitrage symbolisé par un petit point bleu dans la barre de lecture a été réalisé. Au survol de ces points, la thématique ou le noms des personnes mentionnées apparait.

01 -  Enfance, études et découvertes de l’archéologie

02 - "Prendre la ville comme objet" : l'archéologie urbaine à Tours

03 - La coopération avec Bernard Chevalier et la création du LAUT (Laboratoire d’archéologie urbaine de Tours)

04 - L’élection d'Henri Galinié au CNRS, les collaborations entre le ministère de la culture et l’Université de Tours et la création du CNAUT

05 - Le passage au Système d'information géographique (SIG) et au numérique